mercredi 13 mai 2009

clefs de sols : photos et textes par Luc Hazebrouck



Travail argentique avec boitier Nikon et objectif 50mm - Photographies tirées au format 50 x70 cm, montées sur des cadres en armature métallique conçu par l'auteur pour son exposition à la galerie Rhizome, en Bourgogne, le 19 décembre 1992.


En préambule à l'exposition, l'auteur a rédigé ce texte pour présenter son travail au public.

" C’est l’été, le sud de la France. Le soleil éclabousse la terre, sature les couleurs et fait naitre en contrepoint de belles ombres chaudes.
Le marcheur se laisse stimuler par cette énergie de contraste et gagner par la subtile diversité géologique qu’il ressent là, sous ses pieds, à la fois comme une épreuve et comme une jouissance…
Entre la terre, le soleil et lui s’est établie une nouvelle circulation.

Pour preuve de ce périple, il reste des photographies. "




" Regarder le sol comme des bas reliefs naturels.
Regarder ces petits riens, ces petits bouts de ficelle, de carton, de plastique, abandonnés au hasard par les hommes.
Déjà, ces objets ne ressemblent plus à ce pour quoi ils étaient destinés. Leurs formes évoluent, s’aplatissent, se brisent, se morcellent…
La nature patiente, se charge de les transformer et de les enfouir.
La photographie va les fixer dans cette décomposition avant leur ultime disparition.

Le photographe a marché longtemps sans but. Il s’est arrêté quand ce qu’il voyait prenait la force d’une évidence, longtemps chuchotée, comme sortant du chaos.
Il a cadré et composé des paysages en suivant ses résonnances intérieures et ils sont devenus des planches d’appel pour la rêverie.
Ils ne disent rien, n’imposent pas de lecture particulière. Ce sont des surfaces de matière dans lesquelles chacun choisira son cheminement et fera sa propre description du lieu.

Au bout de la route, le photographe découvre que son errance avait bien un sens : la recherche de ces signes de piste indéchiffrables dont en fin de compte nous sommes peut être tous en quête, simplement parce qu’ils ont l’intense pouvoir de conduire notre symphonie intérieure ".


Cliquer sur les visuels pour les agrandir.



















































Photographies tirées au format 50 x70 cm avec des cadres originaux s'inspirant des retables gothiques.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
documentaliste passionnée d'arts, de culture et de nature.